Voyages avec Marie-Jo

Merci de respecter le travail des diaporamistes. Les documents qu'ils vous proposent ne doivent en aucun cas être modifiés. Les photos contenues ne peuvent être utilisées sans leur consentement express.

Thaïlande 2015 - Volet 6 - Vivre à Bangkok

Bonjour les amis,

Après toutes les merveilles des palais et des temples, il faut bien montrer la vie au quotidien et les inconvénients de cette immense mégalopole.  La circulation y est monstrueuse...  Cet été, revenant du Palais Royal pour rentrer chez mon fils, cela a pris deux heures en taxi.  Pourtant, il demeure bien dans les limites de la ville...

Donc, voici l'envers de la médaille, pour que la vue soit complète...  Ce pps a encore ét minimisé mais, comme d'habitude, je peux adresser l'original sur demande.

Ici, à Montréal, c'est mieux.  Et, cette année, pas de tempête !

Je rappelle que durant le mois de décembre, je ne veux recevoir que des diaporamas personnels...  Merci pour votre compréhension

Amitiés,

Marie-Jo
5/12/2015

Publié le 5/6/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Thaïlande 2015 - Volet 5 - Bang Pa In

Chers amis,

Encore un palais, celui d'été cette fois.  On y retrouve un mélange de Thaï, chinois et même du gothique !  Le goût du souverain qui a créé ce lieu...  En fait pour ce qui est du pavillon chinois, il lui a été offert par les commerçants de Bangkok...  Mais un temple thaï de style gothique cela n'est pas sans surprendre un peu !!!

Et puisque la saison des fêtes approche, je me permets de vous mentionner que ma fille qui customise des meubles a diversifié sa production.  Elle a mis en vente une série de petits bijoux à prix légers en bois peint, bien faits pour séduire des jeunes.  Alors, allez voir et faites connaître : http://www.alittlemarket.com/boutique/princessetotem-1144085.html
Merci à l'avance.

Je pars au début de la semaine prochaine pour un mois au Québec.  Donc, SVP, pas trop d'envois de pièces jointes.  Merci.

Bonne semaine et amitiés,

Marie-Jo
28/11/2015

Publié le 29/5/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Thaïlande 2015 - Volet 4 - Fresques du Palais Royal

Tel qu'annoncé, voici le deuxième diaporama sur le Palais Royal, les fresques.

Amitiés,

Marie-Jo
21/11/15

Publié le 22/5/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Thaïlande 2015 - Volet 3 - Palais Royal de Bangkok

Bonjour à chacun,

Cette fois, je vous propose de découvrir le magnifique Palais Royal de Bangkok.  Il se présente réparti dans deux cours.  Dans la première se trouve le Temple du Bouddha d'émeraude, en quelque sorte la chapelle royale, avec ses multiples bâtiments.  La magnificence ambiante donne l'impression de se retrouver dans un Palais des Mille et une nuits...
La cour est entourée d'une galerie couverte de fresques.  Je n'ai pu m'empêcher d'en prendre de multiples photos même si je pouvais difficilement identifier le sujet puisque chaque tableau ne possédait qu'une petite affiche en Thaï...  Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez avec un courriel subséquent un second diaporama présentant ces fresques mais sans grands commentaires...
Par ailleurs, je viens de réaliser que ceux qui ont adopté Windows 10 ont un problème d'ouverture de cette série.  Un correspondant m'a fait indiqué que c'est dû à la police de texte utilisée, Sahara.  J'en suis désolée mais je ne veux pas reprendre tous ces diaporamas qui sont déjà terminés.  En Post-Scriptum, je vais vous proposer deux solutions.

Amicalement,

Marie-Jo
21/11/2015

Publié le 15/5/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Thaïlande 2015 - Volet 2 - Capitales anciennes

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je continue à vous présenter les débuts de la Thaïlande avec les anciennes capitales, poursuivant l'histoire, lorsque le pays s'est affranchi de la domination khmère.  Même en ppsx, ce diaporama était trop lourd pour ceux qui ne peuvent recevoir plus de 7 Mo.  J'ai donc utilisé un logiciel de minimisation.  Ceux qui le désirent peuvent me demander le pps. et je leur expédierai. 

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous envoie d'amicales pensées.

Marie-Jo
15/11/2015

Publié le 9/5/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Thaïlande 2015 - Volet 1 - Phimaï

La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise, jusqu'à l'isthme de Kra, qui marque la transition avec la péninsule Malaise. Le pays s'étend sur environ 805 km d'est en ouest et 1 770 km du nord au sud.

Au centre, on trouve une vaste plaine, la plaine alluviale de la Chao Phraya, le plus grand fleuve thaïlandais. C'est la région la plus dense au niveau de la population et la plus riche du point de vue agricole.

Bangkok est située à proximité du fertile delta du Maenam Chao Phraya (Mae Nam - แม่ น้ำ - littéralement mère-eau (l'eau mère de la vie), veut dire rivière ou fleuve en thaï). Tout autour de ce bassin s'élèvent des massifs montagneux. Les massifs qui longent la frontière birmane sont les sommets les plus élevés, culminant à 2 595 mètres au Doi Inthanon. Quant à la région péninsulaire, bordée d'étroites plaines côtières, elle atteint son point culminant au Khao Luang à 1 786 m.


Carte par le World Factbook de la CIA
À l'est du bassin du Chao Phraya, on trouve une autre chaîne montagneuse, d'axe nord-sud, qui culmine à 1 270 mètres grâce au Doi Pia Fai.

Un plateau bas et aride s'étend au nord et à l'est de cette chaîne : c'est le plateau de Khorat, qui occupe le tiers oriental du pays (appelé l'Isan) et borde la vallée du Mékong (Mae Nam Khong), à la frontière avec le Laos.

Publié le 1er mai 2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balades dans le Larzac - Roquefort-sur-Soulzon

Bonjour à tous,

Roquefort est importante non pas pour son patrimoine architectural mais par sa production d'un fromage réputé.  Par ce diaporama, j'ai essayé de mieux faire connaître cette production ancestrale faisant travailler énormément de personnes dans toute la région...

Avec toute mon amitié,

Marie-Jo
31/10/2015

Publié le 24/4/2016

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balades dans le Larzac - Templiers et hospitaliers - La Couvertoirade

Bonjour à chacun,

Nombreux sont ceux qui ont apprécié recevoir le premier diaporama sur les Templiers.  Plusieurs avaient visité et cela complétait leur connaissance des lieux.  Certains m'ont parlé de la Couvertoirade.  La voici.  Ce village méritait un diaporama à lui seul...  Vraiment, le Larzac mérite d'être choisi comme lieu de vacances.  Il y a de quoi s'occuper...

Comme chaque année pour la Toussaint, je m'apprête à repartir pour rejoindre le sud de la Bourgogne, terre des trois-quarts de mes ancêtres.  Je ne rentrerai que le 8 novembre.  Alors, comme d'habitude, ralentissez vos envois...  Merci.

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous envoie d'amicales pensées.

Marie-Jo
24/10/2015

Publié le 17/4/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balades dans le Larzac - Templiers et hospitaliers

Chers amis,

Je reprends ma vie régulière mais pas pour longtemps puisque je repartirai du 28 octobre au 8 novembre.  Votre pigeon-voyageur ne se pose pas encore vraiment...  Il est si agréable de faire d'autres découvertes ou de retrouver des personnes aimées...

Comme vous pourrez le constater, j'ai dû faire appel à un logiciel de minimisation du poids du diaporama d'aujourd'hui.  Même en le transformant en ppsx, il était encore trop lourd pour certains serveurs...  Toutefois, si certains préfèrent l'avoir en pps, je peux l'envoyer sur demande.

Malgré le froid qui arrive tôt cette année, je souhaite à tous une excellente fin de semaine.

Très amicalement,

Marie-Jo
17/10/2015

Publié le 10/4/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balades dans le Larzac - Nant par la Roque-Sainte-Marguerite

Nant, est une commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Avant la Révolution, la paroisse de Nant faisait partie de la province du Rouergue.

Les habitants de Nant se nomment, comme ceux de Nantes en Loire-Atlantique, les Nantais et Nantaises.

La commune est située à l'est-sud-est du département de l'Aveyron, à une 15e de Km du département du Gard. Nant est en effet à 17 km du col de la Barrière et à 14 km du col de Pierre Plantée qui marquent (entre autres) la limite entre les deux départements. La commune est du reste limitrophe du Gard pour sa partie nord.

Marie-Jo
17/10/2016

Publié le 3/4/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balades dans le Larzac - Millau et Peyre

Chers amis,

Mes diaporamas viennent à retardement puisque c'est fin mai que j'ai fait mes découvertes dans le Larzac...  Je bouge trop et j'ai de la difficulté à tenir le rythme !  Je travaille actuellement sur la Thaïlande mais déjà, en septembre, plusieurs sujets sont venus s'ajouter...  Je pense que j'ai de quoi vous inonder encore longtemps...

Bien sûr, ce viaduc de Millau, je pense que tout le monde l'a vu en photos et, finalement, c'est plutôt son environnement que l'on verra  avant d'étendre la balade dans les semaines à venir.

Quand des diaporamistes se rencontrent, que font-ils ?  Ils pensent diaporamas...  C'est ce que nous faisons, en ce moment, avec l'ami québécois Réginald que l'on connaît surtout pour ses réflexions sur le monde actuel.    Toutefois, là, il pensera tourisme et nos productions se recouperont peut-être mais nous avons une façon tellement différente de présenter...  En cinq jours, déjà pas mal de visites...  Merci d'avoir limité les envois car les journées sont bien remplies.

Bonne semaine et très amicalement,

Marie-Jo
3/10/2016

Publié le 27/3/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Saint-Antonin-Noble-Val

Chers amis, bonjour,

Il y a très longtemps, dans mes débuts, j'avais réalisé un diaporama sur cette petite localité.  Cet été, j'ai eu l'occasion d'y retourner et j'ai pensé que je pouvais le rediffuser car c'est un endroit fort agréable et peu d'entre vous ont dû le recevoir.

Je vous redemande de diminuer les courriels et surtout avec pièces jointes jusqu'au 15 octobre car je vais être très occupée et m'absenter souvent...

Très amicalement,

Marie-Jo
19/9/2015

Publié le 20/3/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Manosque

Chers amis de partout,

Un nouveau petit tour dans une ville de Provence.  C'est aussi un diaporama réalisé il y a plusieurs années.  Cependant, grâce à une amie qui m'en a parlé, j'ai pu visiter et ajouter un élément important : la visite de la fondation Carzou qui, je pense, à elle seule, justifie la rediffusion.

Je souhaite à chacun une très belle fin de semaine.  Pour moi, elle va être marquante puisque j'ai le plaisir d'accueillir des amis québécois connus par les diaporamas.  Plusieurs connaissent Réginald et ses diaporamas de réflexion.  Il faut lui souhaiter un bon séjour dans la "Belle Provence".

Très amicalement,

Marie-Jo
26/9/2015

Publié le 13/3/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Dans le Gaillacois

Chers amis,

Une fois de plus je bouscule le rythme...  Je pars dans trente minutes pour une semaine et mes deux premiers jours, logeant dans un gîte, je ne sais si je bénéficierai de la Wifi...  En plus, je fais mes débuts avec un nouvel ordinateur portable et c'est laborieux, passant de Windows 7 à Windows 8.  Je n'ai pas eu le temps de l'apprivoiser et je risque de rencontrer quelques complications...

Je n'ai pas terminé le travail concernant la Thaïlande et je vais revenir encore avec d'autres sujets autour de Carcassonne et dans le Tarn...  Je ne suis pas prête de voir la source tarir !!!

Là, je vous adresse les diaporamas de mon dernier voyage chez ma fille, dans le Tarn.  C'est une jolie région et on y produit du fort bon vin !

Comme je reviens souvent dans ces lieux, vous trouverez, dans ce montage, plusieurs liens permettant de visionner les diaporamas que j'ai réalisés sur les différentes localités.

Très amicalement,

Marie-Jo
11/9/2015

Publié le 6/3/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balades dans Marseille - Autour du Vieux Port

Chers amis,

Devant partir pour trois jours, je prends les devants pour l'envoi de mon diaporama de la semaine.  Cela me fait, d'ailleurs, un drôle d'effet d'expédier un diaporama sur Marseille alors que je passe du temps à enregistrer des photos d'un grand parc muséal abritant des constructions déménagées ou reproduites des divers styles de l'histoire et des régions de la Thaïlande...  C'est tellement dépaysant à des yeux d'Européens !

Comme vous le savez, ce n'est pas mon premier voyage dans ce pays.  J'ai donc déjà réalisé plusieurs diaporamas dont trois sur Bangkok.  Comme plusieurs me demandent si je vais en envoyerr, en attendant, pour ceux qui le désirent, voici des liens permettant de les visionner :
http://www.pps-images-photos.com/pps/asie/page/thailande_5_soir_bangkok_marijo.html
http://www.pps-images-photos.com/pps/asie/page/thailande_4_temples_bangkok_marijo.html
http://www.pp enfin, http://www.pps-images-photos.com/pps/asie/page/thailande_1_promenade_bangkok_marijo.html

Alors que je ne créais pas encore de diaporama, il en existe un réalisé par une amie avec mes photos de 2004 sur le Palais Royal.  Je peux l'envoyer à ceux qui le souhaitent.  Enfin, je pourrai aussi donner des liens pour deux autres sur le nord de la Thaïlande, réalisés avec des photos de membres de ma famille car, moi, j'ai, à part un temple près de la frontière du Laos, visité la région en 1991 et il n'y avait pas de photos numériques...

Je vous laisse maintenant avec ce premier volet sur Marseille, une ville qui a beaucoup d'attraits, elle aussi...

Très amicalement,

Marie-Jo
15/8/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Orgon

Chers amis,
Je suis bien loin de mes habitudes et j'ai failli oublier mon envoi de fin de semaine...
A Bangkok, chaleur et humidité ne contribuent pas aux idées claires...

J'y passe cependant de bons moments en retrouvant cette ville immense grouillante de vie...

Cette semaine, malgré mon éloignement, je vous ramène en Provence, dans une petite cité que je longeais souvent sans m'y arrêter !  Là, cela m'a pris deux arrêts, le premier pour aller voir cette église perchée qui m'intriguait et au retour pour compléter avec la découverte du vieux village.

Dans les petites rues vous trouverez peut-être un peu de fraîcheur !

Très amicalement,

Marie-Jo
8/8/2015

Publié le 31/1/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Autour des Gorges de la Loire

Bonjour à tous et chacune,

Après ma longue incursion en Algarve, au Portugal, je reviens en France...  D'abord, c'est un petit détour aux Gorges de la Loire où je suis passée en avril et ensuite, d'ailleurs sur le chemin du retour, un arrêt en retrouvant la Provence.

En fait, dans le diaporama d'aujourd'hui, davantage que les gorges, c'est leur environnement que vous découvrirez, avec ses importants vestiges moyenâgeux.  Malheureusement, nous avons eu un temps très gris ce jour-là...

Une fois de plus, je vais vous demander de restreindre courriels et surtout pièces jointes au maximum durant tout le mois d'août.  Je pars mardi rejoindre mon fils en Thaïlande et, bien sûr, je ne passerai que peu de temps sur Internet.  Je poursuivrai, cependant, mes envois du samedi.

Je souhaite à chacun un excellent mois d'août et vous adresse d'amicales pensées.

Marie-Jo
1/8/2015

Publié le 24/1/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 11 - Côte Vicentine et Sagres

Bonjour à toutes et tous,

Mais oui, nous arrivons au bout de cette série.  Plusieurs m'ont écrit avoir l'intention d'y passer leurs vacances l'an prochain.  Je suis contente d'avoir suscité cet intérêt pour une région que j'ai particulièrement appréciée, autant pour ses petits villages tout blancs de l'intérieur que pour sa magnifique côte ornée de rochers aux couleurs multiples, ceux restés vierges, en retrait des grands développements touristiques.  J'ai aimé parcourir le cœur des villes anciennes, la gentillesse de l'accueil des habitants, les azulejos qui ornent les maisons.

Maintenant, nous allons tourner la page et, la semaine prochaine, je vous ramènerai en France !

En attendant, je vous souhaite une belle semaine, avec du soleil mais une température pas trop chaude...

Très amicalement,

Marie-Jo
25/7/2015

Publié le 17/1/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 10 - Lagos

Bonjour à chacun et chacune,

Je pense que ceux qui voudraient passer des vacances en Algarve posséderont toute la documentation...  J'arrive au numéro 20, l'avant-dernier de cette série.

Lagos est une charmante petite ville mais n'ayant pas de plan de la ville, j'ai indiqué au GPS, l'adresse de l'Office du Tourisme.  Mal m'en a pris car c'était en plein centre de la vieille cité.  J'ai trouvé des sens interdit, des travaux, dû faire marche arrière dans de toutes petites rues et je ne pensais qu'à une chose, sortir de là !  Quand, enfin, j'ai retrouvé une muraille, j'ai eu le plaisir de trouver un stationnement aussitôt après et je m'y suis engouffrée...  Une dame charmante m'a alors expliqué comment me rendre et ma balade est devenue tout à fait agréable !!!

Quand je vois la température actuelle, je me réjouis d'avoir fait ce voyage en septembre, avec une merveilleuse température.  je crois qu'en ce moment, je manquerais de courage et ne verrais pas la moitié de ce que j'ai vu !  Pourtant je préfère la chaleur au froid...  Mais là, cela commence à faire un peu trop !

Je souhaite à tous ceux qui demeurent dans des zones de forte chaleur de ne pas trop en souffrir et je vous adresse toute mon amitié à tous.

Marie-Jo
18/7/2015

Publié le 10/1/2016
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 9 - Portimão et Albufeira

Bien chers amis,

Je souhaite à tous d'avoir eu une aussi belle semaine que moi qui ai profité de mes enfants, ma sœur et les siens, mon frère...  Cela fait chaud au cœur de retrouver l'affection simultanée de toute une famille !  J'ai été gâtée et je n'ai pas vu le temps passer !

Encore merci à tous ceux qui m'ont envoyé un gentil message.  J'ai essayé de répondre à chacun mais si quelqu'un a été oublié, qu'il me pardonne.  Avec Gmail, alors que les courriels s'accumulent sur le même sujet, il est facile d'en sauter un.

Par ce diaporama, nous retrouvons des plages connues qui se sont fort développées..  Je me souviens d'Albufeira en 1977 !  Je n'ai rien reconnu !!!  J'en ai aussi connu de nouvelles, magnifiques au pied de superbes rochers ocre et blanc.

Bonne vacances pour ceux qui les commencent et très amicalement,

Marie-Jo
11/7/2015

Publié le 3/1/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Année 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 8 - Monchique

Chers amis de partout,

Même si je suis en déplacement, je ne peux pas vous oublier.  Par contre, j'avance encore mon envoi cette semaine car nous nous préparons au gros rassemblement familial.  six arrivent cet après-midi dont quatre de Bangkok... C'est que, ceci dit pour ceux qui ne me connaissent pas autrement que par mes diaporamas, je ne suis pas jeune du tout et ce rassemblement, réunissant la famille dispersée sur trois continents, est destiné à souligner mes 80 ans, quoique avec quelques jours d'avance... Cela va permettre aux Québécois accablés par la fraîcheur et le mauvais temps de connaître l'extrême avec la canicule !

Nous continuons donc notre découverte de l'Algarve.  Et je le fais encore avec une journée d'avance avant l'invasion de toute la bande qui commence aujourd'hui...

Cette fois, nous sommes sur la hauteur dans l'arrière-pays et ce jour-là, pour rejoindre ensuite la côte vicentine, j'ai traversé de merveilleux paysages de la montagne à la mer.  Je vous en ferai découvrir plus tard.

En attendant, je souhaite que tous jouissent du beau temps estival mais avec un peu de pluie pour ceux qui en auraient tant besoin.  Dans le Tarn, nous restons bien au-dessus de 30 et c'est très sec.  Mais j'ai la chance d'être dans une très vieille maison : les murs nous protègent de la forte chaleur et il y a la piscine ensuite...

Bonne semaine et pensées amicales,

Marie-Jo
3/7/2015

Publié le 27/12/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 7 - Silves

Bonjour à chacune et chacun,

Je continue le périple en vous présentant une petite cité que j'ai beaucoup appréciée avec son château de grès rose, souvenir de l'occupation maure, dominant le village tout blanc et l'ensemble du paysage.  Silves fut la capitale de l'Algarve sous la domination maure. 

Mais vous savez, ne vous croyez pas obligé d'accuser réception pour chacun !!!  D'autant plus que cette série est longue...  D'ailleurs, je dois vous mentionner que pour les deux semaines à venir, je manquerai un peu de disponibilité pour les courriels.  Ne m'en veuillez aps si vous ne recevez pas de réponse à vos gentils messages.

En effet, je fais mon envoi plus tôt car je pars aujourd'hui jusque, sans doute, au 13 juillet dans le Tarn et durant une semaine, presque toute la famille sera réunie avec ceux de Bangkok et la moitié du Québec...  Je vous fais donc la recommandation habituelle : limitez les envois, surtout les pièces jointes et les liens pour vidéos que je n'aurai pas le temps de visionner...

Je sais que, pour au moins deux semaines, j'aurai une forte chaleur et je voudrais que ceux qui en manquent cette année, en bénéficient à leur tour.

Je vous souhaite donc un bel été et vous envoie mes plus amicales pensées,

Marie-Jo
26/6/2015

Publié le 20/12/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 6 - Serra do Caldeirão

Bonjour mes amis,

Aujourd'hui, j'ai dû me décider à envoyer en ppsx car autrement, je risquais d'avoir un  retour pour la trentaine d'abonnés Free ou Alice...  Cependant, pour les personnes qui ne réussissent pas à ouvrir et m'ont communiqué leur nom, je vais envoyer en pps.

Ce fut une promenade très agréable à travers vaux et collines, la rencontre de magnifiques petits villages tout blancs, resplendissants sous le ciel bleu.  Alors, à vous de faire la promenade.

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous envoie mes pensées les plus amicales,

Marie-Jo
20/6/2015

Publié le 13/12/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 5 - São Brás de Alportel

Chers amis,

Cette fois, je vous présente la petite localité dans l'environnement de laquelle je fus installée durant deux semaines.  Dès mon arrivée, je m'y rendis afin de faire mon approvisionnement.  Je ne pensais que faire l'aller-retour mais ravie j'y ai passé l'après-midi.  Cette première petite ville de l'intérieur, lovée à travers les collines, avec sa blancheur, me fascinait.  J'avais envie d'y flâner.  J'ai facilement compris que l'on puisse l'adopter pour y passer la fin de ses jours !

Très amicalement,

Marie-Jo
13/6/2015

Publié le 6/12/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 4 - Les plages

Bonjour à tous mes amis,

Aujourd'hui, vous constaterez qu'un grand nombre de photos de ce diaporama ne sont pas les miennes...  J'ai dû écumer les sites Web de cette région !  C'est que, lors de mon séjour, je n'étais pas particulièrement attirée par toutes ces plages investies par les promoteurs depuis une cinquantaine d'années.  Elles étaient pourtant magnifiques dominées par leurs roches ocres, devaient être des havres de paix.  Hélas, elles ont été, trop souvent, défigurées par les constructions modernes...  Cependant, quand j'ai commencé ma série de diaporamas, j'ai réalisé qu'elles devaient apparaître dans le portrait, que je voulais le plus complet possible, de cette région.

Pour les deux derniers, vous aurez pu constater un petit problème de musique qui reprend, différente de celle qui se trouve en référence, à la deuxième diapositive.  C'est le résultat du copier-coller des premières diapositives qui se répètent d'un diaporama à l'autre.  Ceux qui souhaiteraient le remplacement peuvent me le demander.  Au sujet de la similitude des premières diapositives des séries, elle s'explique tout simplement par le fait que mes diaporamas se promènent de façon irrégulière et cela permet à tous ceux qui en découvrent d'avoir les données générales sur la région.

Bonne visite et très amicalement,

Marie-Jo
6/6/2015

Publié le 29/11/2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 3 - Tavira

Bonjour à chacun et chacune,

Cette fin de semaine, je vais m'absenter trois jours pour des découvertes dans le Larzac.  Ne sachant si je bénéficierai d'une connexion à Internet, je vais faire mon envoi à l'avance.

Cette fois, vous visiterez Tavira, une petite ville qui m'a séduite, très calme, faisant contraste avec ses voisines du bord de mer.

Ainsi, vous découvrirez peu à peu cette région et aurez peut-être envie d'y porter vos pas.

SVP, pas de pièces jointes autres que des diaporamas personnels d'ici quelques jours pour que je ne sois pas débordée au moment où je voudrai classer de nouvelles photos...

Je vous souhaite une très belle fin de semaine,

Bien amicalement,

Marie-Jo
29/5/2015

Publié le 22/11/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 2 - Olhão et Ria Formosa

Bonjour tous azimuts,

Cette semaine, je n'oublie pas mon envoi du samedi...  Petit à petit, j'espère vous faire découvrir cette charmante région.  Je comprends que certaines personnes l'aient choisie pour y vivre leur retraite.

En ce qui concerne le premier, je veux vous mentionner que j'ai une amie portugaise qui s'est chargée de corriger mon Portugais bien déficient !  Souvent, ma documentation était en Anglais et on avait mélangé allègrement Portugais et Espagnol pour les noms...  Je vous signale que j'ai renvoyé le diaporama corrigé à ceux qui sont sur ma liste de personnes le désirant.  Si d'autres souhaitent le recevoir, vous pouvez me le demander.  Désormais, je lui fais relire avant l'envoi et je l'en remercie.

Pour certains abonnés plus récents, j'en profite pour signaler que j'ai une liste d'envoi de ceux qui souhaitent recevoir les présentations corrigées car il arrive souvent qu'une coquille soit restée ou qu'une erreur se soit glissée et que je reçoive une précision d'une personne du lieu.  Bien sûr, je peux y ajouter tous ceux qui le désirent.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine, bien ensoleillée et vous adresse mes pensées les plus amicales.

Marie-Jo
23/5/2015

Publié le 15/11/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Portugal - En Algarve - 1 - Faro

Bonjour à chacun et chacune,

Hier, trop absorbée par des travaux d'artisanat, j'ai complètement oublié que c'était samedi et, donc, le jour de mon envoi hebdomadaire...  Pourtant, j'avais hâte de diffuser cette série que je dédie à mon amie Anna.  C'est, en effet, grâce à elle, qu'en septembre dernier, j'ai passé deux semaines dans l'attrayante région de l'Algarve, au sud du Portugal.  Je la remercie grandement et regrette fort que, par suite de circonstances désagréables, elle n'ait pu partager mes découvertes.

Pour une fois, puisque ce n'était pas un voyage organisé, j'ai pu parcourir une région en long et en large, à mon rythme, apprécier ses petits villages et ses paysages reposants...  Nous commençons la découverte par Faro, la ville principale qui conserve pourtant son allure ancestrale sans être dévisagée apr de trop hauts immeubles.

Très amicalement,

Marie-Jo
17/5/2015

Publié le 8/11/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Costa Rica - 5 - Pacifique

Bonjour à tous et toutes,

Nous arrivons au terme du voyage au Costa Rica.  Bien sûr, les parties les plus intéressantes sont celles qui se déroulent en pleine nature, avec cette flore imposante mais un peu partout, il y a les nombreux oiseaux.  Tout de même dix jours, c'est bien court !  Où est-il le temps où j'organisais mes voyages moi-même et partais 2 ou 3 semaines ?  Mais bon, un voyage organisé, c'est mieux que rien et puisque mon âge me commande d'être raisonnable, je m'incline...

Tout de même, l'an passé, grâce à une correspondante, j'ai pu demeurer deux semaines pour visite l'Algarve seulement.  Alors, je vous y emmène à partir de samedi prochain et elle sera parcourue en tous sens...

En attendant, je vous souhaite une belle fin de semaine.

Amitiés,

Marie-Jo
9/5/2015

Publié le 25/10/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Costa Rica - 4 - Tortuguero

Le parc national de Tortuguero est un parc national situé dans la province de Limón au Costa Rica. Le site fait aussi partie de la Humedal Caribe Noreste, une zone humide d'une importance internationale de la Convention de Ramsar. Le parc se situe dans la Province de Limón au nord-est du Costa Rica. C'est le troisième parc le plus visité du Costa Rica, malgré le fait que l'endroit soit uniquement accessible par avion ou bateau.

Marie-Jo
2/5/2015

Publié le 18/10/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Costa Rica - 3 - Autour des volcans

Bonjour à chacun,

Il est lourd ce diaporama car, trouvant que cela faisait un tout, je ne voulais pas le couper...  On y découvrira quelques-uns des beaux paysages du Costa Rica, ce qui attire tant les touristes : flore et faune, sur les pentes de ses volcans.

Bonne promenade et pensées amicales,

Marie-Jo
19/4/2015

Publié le 11/10/2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Costa Rica - 2 - Vie rurale

Bonjour à tous,

Voici le Costa Rica No 2 que j'ai sauté pour envoyer le 3.  Cette fois, pas de problème de poids.  Les vues sont moins spectaculaires, il y a surtout beaucoup de culture (café, bananes, etc.) et les villages ne paraissent pas très riches.  Comme pour San Josè, ce n'est pas ce qui attire le plus les touristes...  Pourtant, je considérais qu'il fallait montrer tous les aspects de ce pays...  Nous retrouverons une nature exubérante dans le prochain, à Tortuguero, sous la pluie, toutefois.

Je dois vous dire aussi qu'en ce qui concerne le diaporama No 3, j'ai fait une erreur, n'expédiant pas la dernière version qui avait subi quelques petites corrections.  La bonne version a été déposé sur dlFree mais je ne trouve pas le lien que certains ont reçu.  Si d'autres désirent l'avoir en pièce jointe, qu'ils me la demandent (à condition de ne pas être limité à 7 Mo).

Par ailleurs, je voulais vous parler d'une guitarde.  Je me doute que la plupart d'entre vous, comme c'était le cas pour moi, ignore tout à fait de quoi il s'agit.  C'est une oeuvre de charpente très élaborée que j'ai pu admirer chez le correspondant dont j'ai déjà parlé, compagnon cuisinier-pâtissier mais pratiquant un peu tous les métiers.  J'ai d'ailleurs déjà présenté la maison qu'il continue à remettre en état/  Il a eu l'idée de présenter ce que représente ce travail et je lui ai proposé de procéder au montage du diaporama.  Il comporte beaucoup d'explications techniques mais j'ai trouvé cette aventure fascinante, avec la participation de plusieurs compagnons amoureux de leur métier.  Il est trop lourd pour les correspondants ayant Free ou Alice comme serveur.  Alors j'ai pensé que tous ceux qui seraient intéressés pourraient le télécharger si je le déposais sur dlFree.  Donc, voici le lien pour l'obtenir : http://dl.free.fr/gqys4AZcl  Il sera sur ce site durant un mois.  C'est l'occasion de voir plusieurs autres guitardes, certaines très belles.  Vous remarquerez qu'on voit beaucoup de ces compagnons.  Tous ont accepté de paraître dans le diaporama.  Vous reconnaîtrez aussi le propriétaire des lieux, Claude Sommagio, qui fait un petit "coucou" sur l'une des diapositives.

En vous souhaitant une belle fin de semaine, je vous adresse toute mon amitié,

Marie-Jo
25/4/2015

Publié le 4/10/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Costa Rica - 1 - San José

Chers amis dispersés,

Me voici de retour juste à temps pour vous expédier le diaporama de la semaine.

En septembre dernier, j'ai passé deux semaines en Algarve et j'ai plusieurs réalisations en réserve.  Pourtant, j'ai décidé de diffuser d'abord ceux sur le Costa Rica, fruits d'un voyage plus récent et pour lequel plusieurs m'ont demandé s'ils recevraient quelques images.

Cependant, ce n'est pas dans ce diaporama que vous découvrirez l'exubérance de la nature de ce pays.  Je ne pouvais quand même pas ignorer la capitale !  Mais, San José n'est pas spectaculaire et ne possède pas de bâtiments très anciens.  Notre visite a été rapide...

Je vous souhaite une fin de semaine ensoleillée et vous adresse d'amicales pensées,

Marie-Jo
11/4/2015

Publié le 27/9/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balade à Saint-Etienne

Bonjour,

Pour moi, Saint-Etienne, c'était la ville de la manufacture d'Armes et Cycles dont je regardais le catalogue chez :es grands-parents dans mon enfance...  Je passais régulièrement en périphérie, suivant l'autoroute, sans m'y arrêter.

Grâce à une correspondante amicale, Joëlle, que je remercie, je m'y suis arrêtée à l'automne dernier et elle m'a permis d'avoir un aperçu rapide plus conforme avec la réalité.  Je vous présente donc cette ville qui, Malgré toutes ses pertes dues aux bombardements des Alliés durant la seconde guerre mondiale, conserve encore des bâtiments anciens permettant de se remémorer son histoire.

Je souhaite à chacun d'entre vous une joyeuse fête de Pâques.  Pour moi, je prends un petit bain de Brionnais puisque je passe une semaine chez ma "petite" sœur.  Alors, SVP  épargnez-moi le pièces jointes...

Très amicalement,

Marie-Jo
2/4/2015

Publié le 20/9/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Monestiés - Tarn

Chers amis,

Voici un autre de nos charmants villages français du Tarn découvert avec ma fille, à l'automne dernier.  Je dois remercier Jean-Marie Clausse car c'est l'un de ses diaporamas qui m'a fait réaliser que je ne l'avais jamais découvert alors qu'il était si peu loin de mon point de chute...

Pourtant, sa principale richesse lui amène bien des visiteurs...  C'est une mise au tombeau, unique en Europe, datant de la fin du XVe siècle, formée de vingt grandes statues polychromes sculptées dans la pierre de la région.

Je vous laisse donc tout découvrir et je vous souhaite une excellente fin de semaine.

Très amicalement,

Marie-Jo
28/3/2015

Publié le 13/9/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Minerve - Hérault

Mes amis,

Je crois que je vous ai assez promenés hors de France et qu'il est bien temps que je vous passe quelques diaporamas de villatges bien français.

Alors, voici Minerve, un petit village que j'avais visité alors que je ne faisais pas de photos numériques.  Or, quand je visite ma fille, je passe toujours non loin et, la dernière fois, en octobre dernier, j'ai décidé que je m'y arrêterai à nouveau.  Je voulais revoir ce haut-lieu du Catharisme, là où 140 "Parfaits" furent brûlés vifs après leur reddition devant Simon de Montfort...

D'autre part, en attendant de vous faire découvrir le Costa Rica par mes diaporamas, pour ceux qui souhaitent voir quelques photos, j'ai placé plusieurs albums sur Picasa.  Voici le lien : https://picasaweb.google.com/116073818686559793902
D'autres albums plus anciens  sont aussi visibles avec ce lien-là : https://picasaweb.google.com/home  Ce sont, entre autres, la Namibie, le Laos, Barcelone.

Enfin, comme plusieurs connaissent ma fille Pascale, par ses photos à l'occasion, et l'an passé, par ses réalisations de customisation de meubles.  Or, elle a continué à travailler beaucoup dans ce domaine et ayant bien des réalisations à son actif, elle a décidé de les présenter en créant son propre site.  Bien sûr, plus il y aura de visites, plus elle a de chances de le voir sortir rapidement lorsque quelqu'un fait une recherche dans ce domaine.  Il me ferait donc plaisir que vous alliez découvrir
http://www.o-meuble-peint.com/

Certains d'entre vous sont bien loin mais allez voir "pour le plaisir des yeux" comme on l'entend si souvent de la bouche des vendeurs de rue lors de nos voyages...  Et ne craignez pas de le faire connaître.  Merci d'avance.

Je vous souhaite à tous une belle fin de semaine.

Très amicalement,

Marie-Jo
21/3/2015

Publié le 30/8/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Sardaigne - 4 - Castelsardo

Bonjour à chacun et chacune,

Voici mon dernier diaporama sur la Sardaigne car mes découvertes ont été bien restreintes en si peu de temps.  Sans doute y aurait-il bien d'autres cités intéressantes à montrer...  Peut-être que l'un d'entre vous le fera...  Certains m'ont manifesté le désir de faire ce voyage.

On parle davantage de la Corse qui mérite bien son surnom d'"Île de beauté".  Je crois que sa petite sœur mériterait, elle aussi, d'être davantage connue.

Avant de vous quitter, je voudrais rappeler que je ne fais aucun suivi des retours que je reçois des serveurs pour Over-quota.  Vous savez que j'expédie un diaporama apr fin de semaine et si vous vous apercevez que vous en avez manqué, vous pouvez me les demander comme certains le font déjà.  Je me ferai un plaisir de vous les envoyer.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous envoie tout un lot de pensées amicales,

Marie-Jo
14/3/2015

Publié le 23/8/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Sardaigne - 3 - Capo Marco

Chers amis,

Nous continuons avec la Sardaigne.  Cette fois, c'est un cap au sud d'Alghero où nous étions installés pour la semaine.  C'était en juillet 2014.

La Sardaigne est moins connue que la Corse mais possède aussi de grands atouts touristiques.

Je rappelle à tous que je fais un envoi par semaine et que s'il vous en manque, vous pouvez me les demander.  Je ne surveille pas les retours que je reçois pour cause d'overquota.

Je souhaite à tous une fin de semaine ensoleillée comme on l'annonce pour la France.

Très amicalement,

Marie-Jo
7/3/2015

Publié le 16/8/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Sardaigne - 2 - Capo Caccia

Bien chers amis,

Voici la suite de ma découverte de la Sardaigne du nord-ouest seulement, une toute petite partie de cette île qui comporte certainement de nombreux sites à découvrir...

Capo Caccia abrite des grottes assez exceptionnelles qu'il faut mériter avec les nombreuses marches pour les atteindre...  Cela aide à se sentir jeune !!!  Et il y a aussi ces nuraghes qui ont été une découverte totale pour moi...

L'hiver s'éternise cette année et je souhaite à tous ceux qui en subissent la rigueur d'en sortir rapidement.

Bonne fin de semaine et très amicalement,

Marie-Jo
28/2/2015

Publié le 9/7/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Sardaigne - 1 - Alghero

Chers amis à travers le monde,

Pour un grand nombre de mes correspondants, le froid se poursuit plus que de coutume.  Alors, après les deux diaporamas enneigés, je veux reprendre des images ensoleillées pour aider à patienter...  L'été reviendra bien vite et on oubliera...

En attendant, voici donc des images estivales de la Sardaigne.  Ce sont les balades durant une semaine passée au nord de l'île, en juillet 2014, le cadeau d'anniversaire de mes enfants avec deux d'entre eux...

Partout où on va, il est facile de découvrir des merveilles !

Parfois, on me mentionne ne pas avoir reçu tel ou tel diaporama.  Je rappelle que je ne fais pas le suivi des retours pour overquota mais il suffit de me demander de refaire l'envoi si on a sauté une semaine.

Amitiés,

Marie-Jo
21/2/2015

Publié le 2/8/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Côte de Charlevoix - Petite Rivière Saint-François

Bonjour à tous,

Encore en retard cette semaine !  Un peu difficile le retour de voyage !

Cette fois, c'est un tout petit village que je veux vous présenter.  Et contrairement au précédent, ce diaporama sera très court, avec peu de lecture.  Je tenais, cependant, à le présenter car il est typique de ceux qui se sont ​développés en bordure du majestueux Saint-Laurent, obligés de s'étendre en longueur à cause de l'étroitesse de la zone constructible, au pied de la montagne.  Ce fut aussi l'ancêtre des localités de cette région, naissant à la fin du XVIIe siècle.

Ses maisons basses sont bien caractéristiques de cette région.

Très amicalement,

Marie-Jo
15/02/2015

Publié le 26/7/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Hiver au Québec - Sur la côte de Charlevoix - Baie Saint Paul

Chers amis,

je suis en retard cette semaine.  J'ai bien la Wifi mais les journées sont bien remplies durant ce voyage au Costa Rica, même si nous n'avons pas toujours la meilleure des températures, avec des averses

Normalement, je n'aurais dû diffuser ce diaporama et le suivant que bien plus tard car j'en suis encore à mes visites de juillet dernier...  Toutefois, plusieurs d'entre vous m'ont demandé si j'allais envoyer des montages sur le Québec en hiver et je me décide à leur donner priorité pour ne pas arriver à la belle saison.

La côte de Charlevoix est l'un des bijoux de la province.  Je ne l'avais parcourue qu'en été.  Malgré la température ambiante (plusieurs savent que je déteste le froid), j'ai été séduite par ses paysages hivernaux, entre montagnes et fleuve.  Je ne pouvais, non plus, ignorer le renom de Baie-Saint-Paul en matière de peinture puisque la ville nous le rappelle partout.  Et si je mettais la photo des bustes d'artistes, il me fallait bien dire un mot sur les peintres représentés.  Alors, vous trouverez beaucoup de lecture !  Pour ceux qui préfèrent s'en tenir aux images, ils m'excuseront car il  est facile de passer vite puisque mes diaporamas ne sont pas automatiques...

Je vous laisse donc avec Baie-Saint-Paul tout en vous adressant d'amicales pensées.

Marie-Jo
9/2/2015

Publié le 19/7/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Chartres - 3 - Cathédrale

Bonjour ensoleillé pour ceux qui sont sous la pluie ou sous la neige,

J'arrive à la fin des diaporamas sur mes découvertes estivales 2014, en France et, après la ville de Chartres, je ne pouvais manquer de vous présenter de façon assez détaillée ce fleuron de l'art religieux que l'on qualifie de gothique le mieux conservé de notre pays puisque elle contient un grand nombre d'éléments d'origine.  J'ai eu beaucoup de chance d'avoir Catherine et surtout François pour m'expliquer cette merveille.  Je leur en suis très reconnaissante. Certes, je ne suis pas une photographe émérite mais j'ai quand même voulu utiliser quelques photos de vitraux moins équilibrées  pour en présenter leur contenu.  Cela ne peut intéresser tout le monde, j'en conviens.  Si tel est le cas, vous avez la solution rapide : arrêter le visionnement et mettre à la poubelle...  C'est un des aspects positifs d'une réception numérique : on peut facilement s'en débarrasser et ne pas restée encombré...  Par contre, pour les passionnés, je vous conseille un petit tour sur les sites suivants :

http://www.cathedrale-chartres.org/vitraux-cathedrale-chartres.php?id=2
ou
http://www.cathedrale-chartres.fr/vitraux.php

Par la suite, pour donner suite à plusieurs demandes, au lieu de suivre l'ordre de création de mes diaporamas, je vais procéder à l'envoi de mes deux réalisations hivernales après mon séjour québécois du temps des fêtes.  Il y aura peut-être entorse à mon calendrier régulier car je ne sais si j'aurai accès à la Wifi partout durant mon prochain voyage.  Je pars le mardi 3 février au Costa Rica et n'en reviendrai que le 14 en fin de journée.  Alors, une fois de plus, compte tenu du peu de temps libre durant un voyage organisé et des aléas de connexion, je vous demande instamment de diminuer au maximum les envois en supprimant les pièces jointes qui ne sont pas des réalisations personnelles.  Ne vous formalisez pas non plus si je n'ai pas le temps de vous répondre...

J'espère qu'à mon retour, nous aurons tous retrouvé une température plus clémente et je vous adresse mes pensées les plus amicales.

Marie-Jo
31/1/2015

N.B. Une fois de plus, pour une question de poids, je dois transmettre ce fichier en version ppsx.  Toutefois, vous pouvez charger la version pps avec le lien suivant : http://dl.free.fr/v6rhGfpRD
Si cela vous cause problème, vous pouvez me le demander jusqu'à lundi matin car ensuite, vous risquez de devoir attendre plus longtemps...




Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Chartres - 2 -

Bonjour à tous mes amis,

Vous êtes nombreux à avoir commenté Chartres et les beautés de cette ville.  Plusieurs n'avaient, comme moi auparavant, découvert que la cathédrale prestigieuse.  Vous la trouverez la semaine prochaine.  Cette semaine, outre le centre commercial, vous aurez encore des espaces de la ville basse et des magnifiques bords de l'Eure.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui apprécient les diaporamas de mon amie Catherine.  Pour eux et pour les amoureux de la sculpture, je signale qu'elle a réalisé un montage sur Fanny Ferré dont vous pourrez voir quelques œuvres dans ma présentation.  Bien sûr, je l'enverrai à qui me le demandera.

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous envoie mille pensées amicales.

Marie-Jo
24/1/2015

Publié le 5/7/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Chartres - 1 -

Bonjour à chacun,

Encore une découverte du début de juillet dernier, toujours avec Catherine et François.  Ce dernier, notamment aura été un guide hors-pair pour la découverte de la ville et les explications sur la cathédrale.  Je ne sais comment les remercier.

Quand on parle de Chartres, effectivement, on pense surtout cathédrale.  Or la ville mérite vraiment une visite approfondie.  Elle possède des merveilles et j'avoue qu'en découvrant, j'ai plaint les hordes de touristes débarquant d'un autocar près de la cathédrale et n'ayant que très peu vu cette cité.  Il faut vraiment découvrir les deux !

La ville de Chartres, qui offre de merveilleux paysages au bord de l'Eure, m'a tellement séduite que je lui ai consacré deux diaporamas...  Je commence par elle et la cathédrale viendra clore la série de trois !

Pour Chartres aussi, Catherine a réalisé un diaporama très historique : "Chartres au temps des trois rois".  Je l'enverrai à tous ceux qui le souhaiteront.

Avec d'amicales pensées,

Marie-Jo
17/1/2015

Publié le 29/6/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Epernon

Chers amis,

Toujours avec Catherine, j'ai visité sa ville.  Elle a eu à cœur de ne rien me laisser manquer...  Avec visite, vous allez découvrir la belle Amandine qui fut successivement la compagne de deux des directeurs du grand magasin "Bon marché".  Si cette femme vous intrigue un peu, demandez-moi le diaporama de Catherine "La belle Amandine" qui la présente de façon très approfondie, avec ses toutes ses excentricités...

J'espère réussir à vous distraire un peu de toutes ces horreurs qui nous submergent actuellement.  A Aix-en-Provence la célèbre Marche des Rois annuelle, le premier dimanche de janvier, est annulée à cause des manifestations prévues devant l'hôtel de ville.

Bonne fin de semaine et pensées amicales,

Marie-Jo
10/1/2015

Publié le 21/6/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Caillebotte à Hyères

Chers amis,

Pour cette semaine, nous restons encore en Ile-de-France, découvrant ce qui fut l'un des lieux d'inspiration pour le peintre Gustave Caillebotte, ce grand impressionniste fortuné qui aida tant ses amis.  Souvent d'ailleurs, on se souvient davantage de lui comme mécène que comme peintre.  En 2014, sa ville a voulu lui rendre hommage en organisant une magnifique exposition dans la propriété acquise par son père.  Malheureusement, les photos y étaient interdites...

C'est encore une visite que je dois à Catherine qui a, elle-même, produit il y a quelques mois, un magnifique diaporama présentant ce peintre de façon très exhaustive.  Je peux, bien sûr, le transmettre à qui le désire.

Mon séjour québécois touche à sa fin, avec bien peu de neige à l'exception de mon arrivée à Montréal...  Pourtant, il y en a eu davantage sur la côte de Charlevoix où nous avons passé quatre jours, ménageant des paysages à couper le souffle avec les falaises se précipitant dans le fleuve sous le ciel bleu...  Je pense que je ne résisterai pas à la tentation et que vous en verrez les résultats bien plus tard...

Bon début d'année, pensez à vous reposer si vous avez fait quelques excès...

Avec toute mon amitié,

Marie-Jo
3/1/2015

Publié le 21/6/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Vaulx de Cernay

Chers amis,

J'espère que, chacun à votre façon, vous avez pu profiter de moments de grand bonheur pour ce dernier Noël si vite passé...

Maintenant, profitant du calme de ce lendemain de fête je veux vous souhaiter d'entamer dans la joie une année rayonnante avec beaucoup de moments exceptionnels tant sur le plan des découvertes personnelles qui font grandir que sur le plan des relations humaines, de la chaleur dont nous avons tous besoin.  Mais surtout et avant tout, je vous souhaite la meilleure santé possible.

Je continue les diaporamas que je dois à la générosité de Catherine et François.  J'ai particulièrement aimé ce site, peut-être peu connu si on n'est pas de la région.  Bien sûr, la vocation en a changé mais là, au moins, on trouve le respect des lieux et le désir de les conserver le plus possible, de les utiliser tout en donnant la possibilité de les visiter.

Je vous souhaite donc une belle découverte et vous envoie, en plus de mes voeux, un lot de pensées amicales.

Marie-Jo
26/12/2014

Publié le 7/6/2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balade dans Chevreuse

Chers amis,

Comme je crains de ne pas en avoir le temps demain, je vais expédier aujourd'hui, le diaporama de la semaine.

Cette fois, c'est la dernière marche vers Noël.  Je souhaite que vous soyez tous dans l'esprit de cette si belle fête de l'amour et que vous ayez l'occasion tant d'en donner que d'en recevoir en oubliant toutes les horreurs qui nous envahissent constamment...

Mais je vous emmène encore dans une promenade estivale quoique avec un peu de pluie au début, malheureusement.  Là encore, il existe un diaporama réalisé par Catherine, différent du mien, que je peux vous envoyer aussi sur demande.

Une fois de plus, je l'envoie en ppsx.  En parallèle, le pps va partir pour ceux qui me l'ont demandé et dont le serveur accepte le poids.

Très amicalement,

Marie-Jo
19/12/2014

Publié le 31/5/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balade dans Paris - Saint Germain des Prés

Chers amis,

Je commence une série de diaporamas en Ile-de-France qui attendent depuis l'été.  En effet, ce sont des visites qui ont suivi mon séjour en Picardie alors que j'étais accueillie par une charmante correspondante et son ami.  Vous pourrez constater que je leur dois bien des remerciements car ils ont été des guides précieux durant cinq journées consécutives.  Cela commence dans le quartier Saint-Germain des Près, avec des découvertes que je n'aurais pas faites seule...

J'ai notamment fait connaissance avec ce restaurant historique qu'est le Procope et dont je vous donne un aperçu.  Si certains sont intéressés à découvrir bien davantage, mon amie Catherine a fait un merveilleux documentaire sur ce lieu plein d'histoire.  Vous pouvez me le demander et je me ferai un plaisir de vous l'envoyer.

Par ailleurs, avant de partir, j'ai repris un diaporama de 2005, le circuit des églises romanes du Brionnais en le remaniant et le complétant.  Je pense que ce sujet n'intéresse pas tout le monde et je ne l'ai transmis qu'aux personnes du coin, famille et amis.  Si d'autres étaient intéressées, il suffirait de me le demander.

A Montréal depuis jeudi, j'ai commencé à retrouver, avec plaisir, mes amis québécois, un bon prélude aux fêtes familiales de Noël.  Je sais que je vais baigner dans l'affection et je vous souhaite à tous les mêmes joies : lumière, amour et paix.

Je dois dire que j'ai aussi trouvé 30 cm de neige et que j'ai dû renouer avec la conduite dans des rues encombrées après avoir mis 15 m à déneiger al voiture !  Pourtant, cette année, il n'y aura pas de diaporamas car  je me répéterais ayant déjà amplement traité du sujet !!!

Avec mes plus amicales pensées,

Marie-Jo
13/12/2014

Publié le 24/5/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Carrières de Lumières

Bonjour à chacun et chacune,

J'avais l'intention de vous emmener dans le quartier Saint-Germain des Près aujourd'hui mais je vais faire un petit changement et vous envoyer plutôt ma dernière réalisation.  Il s'agit du spectacle des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence.  Il va se poursuivre jusqu'au 4 janvier.  Alors, si des correspondants de la région prennent envie d'aller le voir, c'est encore possible.  Cela se donne chaque jour de 10 à 18 heures mais avec la dernière entrée à 17.  Ensuite, cela reprendra deux mois plus tard avec une nouvelle programmation.

C'est un spectacle merveilleux, plein de magie.  Bien sûr, je ne suis pas une professionnelle de la photo et je ne donne qu'une petite idée de ce spectacle mais je vous assure que j'y ai pris un réel plaisir.

Et puis, il vous arrivera en parallèle des lumières de Lyon !!!

Maintenant, je dois vous demander, une fois de plus, de stopper vos envois autres que des créations personnelles.  Je pars une fois de plus pour le Québec et serai absente près d'un mois.  mon petit ordinateur va me suivre et je ferai parvenir quand même le diaporama de la semaine mais tout au plaisir des retrouvailles familiales, je passerai de moins de temps devant mon écran.

Très amicalement,

Marie-Jo
6/12/2014

Publié le 17/5/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Reims - Cathédrale

Chers amis à travers le monde,

Quand je m'arrête à y penser, même si bien des aspects de cette technologie à outrance me dépassent complètement, je trouve assez extraordinaire de pouvoir tous vous joindre, en un clic...  Et je vous remercie de m'accepter sur votre écran.

Je ne veux, cependant, pas en abuser et c'est pourquoi je me contente d'un envoi par semaine !  Aujourd'hui, c'est le deuxième résultat de ma journée à Reims à la fin de juin dernier, réalisé dès le mois d'août.  On parle toujours de la cathédrale de Reims, de son merveilleux ange sourire mais, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir sa basilique si émouvante par l'histoire qu'elle rappelle et j'espère que vous aussi, vous l'aimerez.  Pour ceux qui me l'ont demandé parce qu'ils ne réussissent toujours pas à ouvrir les ppsx malgré le lien que j'ai adressé, je vais envoyer en pps.

Par ailleurs, j'ai enfin trouvé le temps de créer des albums sur Picasa avec mes photos de juillet dernier dans le nord de la Sardaigne et celles de septembre en Algarve. comme les diaporamas viendront bien plus tard, dans l'hiver, ceux qui aiment regarder des photos et, surtout, en ont le temps, vous pouvez les trouver grâce au lien suivant :

https://picasaweb.google.com/116073818686559793902  (à entrer par copier-coller s'il ne fonctionne pas directement)

Et, en prime, pour découvrir des voyages anciens, voici un autre lien.  Pour cette page, j'ai tout simplement perdu identifiant ou mot de passe car je ne peux plus y travailler !  C'est la raison pour laquelle il y en a deux...

https://picasaweb.google.com/marijocoqjo?fgl=true&pli=1

Passez une belle fin de semaine et recevez un lot de pensées amicales.

Marie-Jo
29/11/2014

Publié le 10/5/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Reims - Simple ballade

Bonjour à chacun d'entre vous,

Je l'avais annoncé à quelques-uns : cette fois, nous débarquons en Champagne-Ardennes...

J'ai passé les meilleures années de ma jeunesse, en Picardie, à Soissons et Laon.  J'y ai des amis très chers et j'y retourne toujours avec grand plaisir.  Fin juin, grâce à l'amie que j'avais rejointe, j'ai eu le plaisir d'aller passer quelques heures à Reims où je n'étais pas allée depuis fort longtemps.  Quoique rapidement, nous l'avons parcouru un peu en tous sens.  en voici le résultat et, la semaine prochaine, nous continuerons avec la cathédrale.  A noter que les producteurs de Champagne indiqués ne sont pas le fruit d'un choix personnel mais seulement du hasard des rencontres sur le parcours...

Je vous souhaite une excellente fin de semaine et vous envoie d'amicales pensées.

Marie-Jo
22/11/2014

Publié le 3/5/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Saint Guilhem le Désert

Chers amis,

C'est encore un merveilleux village dont je veux faire partager les images.  Il a constitué la dernière visite de la fin de semaine des balades cévenoles qui s'était terminée en beauté !  J'ai eu un réel plaisir à parcourir ses deux rues parallèles...

Trop d'images se sont bousculées et je suis encore obligée de l'envoyer en ppsx.  Mais j'ai retenu ceux qui ne peuvent ouvrir et se sont fait connaître.  Comme ce ne sont pas des abonnés Free ou Alice, je leur envoie en pps.

Je ne colle pas de photos pour ne pas alourdir car, même en ppsx, je viens de m'apercevoir que c'est juste !

Bonne promenade et très amicalement,

Marie-Jo
15/11/2014

Publié le 26/4/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balades Cévenoles - 3 - Train à vapeur des Cévennes

Bonjour mes amis,

Me voici de retour d'un dernier périple et j'ai retrouvé le soleil à Aix-en-Provence avec grand plaisir.  Mais ce n'est plus l'été !

Maintenant je ne bouge plus avant le grand départ annuel vers le Québec, en décembre...

Encore en ppsx mais je vais envoyer le pps à ceux que je  sais ne  pas pouvoir les ouvrir, heureusement non abonnés de Free.  Par contre, excusez-moi si vous recevez les deux car c'est trop compliqué d'aller rechercher chaque nom dans la longue liste d'envoi...

Vous constaterez qu'à Saint-Jean du Gard, la vue est bien différente que ce que nous avons vu avec les grosses inondations...  Le Gardon était bien tranquille quand nous nous sommes installés sur sa rive pour la pause-repas...

Il va rester un diaporama sur cette fin de semaine riche en découvertes : Saint-Guilhem-le-Désert, un autre de nos merveilleux villages.

D'ici là, je vous souhaite de belles journées ensoleillées et vous envoie mes pensées les plus amicales.

Marie-Jo
8/11/2014

Publié le 19/4/2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balades Cévenoles - 2 - Saint-Hyppolyte-du-Fort

Chers amis,

Je prends un peu d'avance car demain je serai sans doute occupée en famille.  je suis en effet dans le sud de la Bourgogne pour une semaine.  Alors, SVP, en dehors des productions personnelles, STP, limitez les envois.

Je continue donc les balades dans les Cévennes.  il faisait beau fin juin et la rivière n'avait pas encore débordé...

Je souhaite à tous un beau week-end de Toussaint avec une belle température avant de voir les mauvais jours revenir.

Très amicalement,

Marie-Jo
31/10/2015

Publié le 12/4/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Balades Cévenoles - 1 - Sauve

Bonjour à tous,

J'avais annoncé Reims à quelques personnes mais je me suis rendue compte que j'en ai encore trois autres à envoyer auparavant, faisant suite à une fin de semaine dans les Cévennes à la fin de juin.  Donc, changement de direction !

J'ai beaucoup aimé ce petit village que j'ai essayé d'explorer au maximum malgré le temps limité.

C'est encore un ppsx et cela risque d'arriver souvent !  Comme d'habitude ceux qui le veulent en pps réclameront.

Je voulais aussi vous aviser que je n'essaie pas de suivre les retours qui m'arrivent pour OverQuota pour un envoi jltérieur.  Je vous laisse réclamer ce qui vous manque et je me ferai un plaisir d'y répondre.  Et puisque j'en suis aux avis, je veux informer les correspondants inscrits plus récemment que j'ai une liste de personnes à qui j'envoie les diaporamas corrigés quand cela arrive, soit à cause d'une faute de frappe, soit à cause d'une erreur véritable.

Je crois que j'ai encore des diaporamas prêts à envoyer jusqu'en janvier mais je ne veux pas augmenter le rythme.  Je me rends compte qu'on en reçoit beaucoup et que, parfois, il est difficile de pouvoir y donner toute l'attention qu'on souhaiterait.  Alors, je crois qu'il est préférable de ne pas arriver plus souvent dans votre boîte de réception...

Je vous souhaite un beau dimanche bien ensoleillé et vous adresse d'amicales pensées.

Marie-Jo
25/10/2014

Publié le 5/4/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Corse - 9 - Cap Corse et Saint Florent

Chers amis,

Eh oui, nous voici arrivés à la fin de ce grand tour de Corse, tel que concocté par les Voyages Michel dont le siège social est en Saône-et-Loire.

Encore une fois, c'est une version en ppsx que je vous adresse et donc, que ceux qui désirent le pps me fassent signe puisque je n'en retiens pas les noms...

Je veux aussi mentionner que vous pouvez me réclamer les diaporamas qui peuvent manquer.  Je reçois régulièrement des avis d'Over quota et je n'essaie aps de faire moi-même le suive pour un nouvel envoi un peu plus tard.  Cela deviendrait trop compliqué.

Bonne fin de semaine et amicales pensées,

Marie-Jo
18/10/2014

Publié le 29/3/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Corse - 8 - Intérieur, Sud et côte est

Chers amis,

J'arrive un peu tard aujourd'hui ! Non seulement je suis encore en déplacement chez ma fille dans le Tarn mais mon petit compagnon de voyage, un EeePC me cause des problèmes et se permet de bloquer souvent allègrement !!!  enfin, ce soir, il a l'air de vouloir coopérer...

Notre tour de cette île magnifique avance.  La semaine prochaine, vous recevrez le dernier qui couvrira la côte est et le Cap Corse.

J'ai pu me rendre compte que je ne suis pas la seule à avoir particulièrement aimé cette île car beaucoup d'entre vous se sont réjouis de retrouver de bons souvenirs.  Cela m'a fait particulièrement plaisir.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous adresse d'amicales pensées.

Marie-Jo
11/10/2014

Publié le 22/3/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Corse - 7 - Bonifacio

Bonjour à chacun et chacune,

Le voyage avance et nous arrivons à l'extrême sud de la Corse, Bonifacio, cette ville impressionnante avec des maisons dominant une falaise abrupte.

Cette fois encore, je suis contrainte de l'envoyer en ppsx en raison de son poids.  Mais comme d'habitude, sachez que je pourrai fournir le pps sur demande.

Je vous souhaite une belle visite et vous adresse mes plus amicales pensées,

Marie-Jo
4/10/2014

Publié le 15/3/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Corse - 6 - Ajaccio

Chers amis,

Voici une autre ville de la Corse, ville particulièrement attachée à Napoléon comme vous pourrez le constater.  C'était d'ailleurs la semaine napoléonienne et l'on pouvait croiser des personnes en costumes de son époque.

Je vous souhaite à tous une belle semaine et vous adresse d'amicales pensées.

Marie-Jo
27/9/2014

Publié le 8/3/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Corse - 5 - Golfe de Porto

Chers amis,

La série continue même si je suis loin de chez moi.  En ce moment, je domine un magnifique paysage des collines de l'Algarve.  J'adore tous les petits villages blancs que je ne manque pas de traverser.  Ils sont charmants, respirent le calme et la propreté...  Je prends encore des tonnes de photos.  C'est très différent de la Corse mais aussi agréable, surtout pour du repos!

Très amicalement,

Marie-Jo
20/9/2014

Publié le 1/3/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Corse - 4 - La Corse intérieure

Bonjour à chacun,

Un peu en retard aujourd'hui car j'ai été trois jours sans Wifi.  A la place, amitié, ciel bleu et mer en bordure de la Méditerranée...

Et je dois vous dire que je repars mardi pour deux semaines en Algarve, au sud du Portugal. J'espère pouvoir poursuivre quand même la suite de mes envois sur la Corse...  Mais, une fois de plus, je vous demande de limiter courriels et surtout pièces jointes.

Je fais cet envoi en ppsx, pour une question de poids, afin de ne pas voir revenir les envois aux personnes dont les serveurs refusent un dépassement de 7 Mo.  Toutefois, si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le pps.

Bon dimanche et amicalement,

Marie-Jo
13/9/2015

Publié le 25/2/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Corse - 3 - L'Île Rousse et Calvi

Bonsoir,

Cette semaine, je vous présente deux villes de la Balagne, l'occasion de voir quelques beaux paysages de la côte.  Vous pourrez constater que partout, on retrouve des traces de Paoli dont je vous parlerai davantage quand nous arriverons à Corte.

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et vous envoie d'amicales pensées.

Marie-Jo
6/9/2014

Publié le 15/2/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Corse - 2 - Agriate et Balagne

Chers amis,

C'est avec grand plaisir que j'ai constaté que mon premier diaporama sur la Corse a rappelé bien des souvenirs chez plusieurs correspondants.  Ils y sont nés, ont visité il y a, parfois, quelques années ou même y résident. C'est donc un bel encouragement à poursuivre!  Voici le No 2.  en fait les différents diaporamas suivent la progression de mon voyage durant cette semaine de visite.  Et, pour les nouveaux abonnés, je rappelle que dans les séries, les premières diapositives concernant l'historique se répètent d'un diaporama à l'autre pour ceux qui, par le hasard des transferts ne les auront pas tous.  Comme mes diaporamas ne sont jamais automatiques, il suffit de passer vite!

Par ailleurs, Iris, la fille de Pascale que plusieurs connaissent maintenant par "ô meubles peints" ou par quelques-unes de ses photos dans mes productions s'est souvenue que plusieurs d'entre vous avaient donné un coup de pouce à son copain pour qu'il soit choisi comme participant à un raid international en Gaspésie, au Québec (il part effectivement à la fin de septembre), récidive et m'adresse cette demande.

"Je peux te demander un autre petit service ? Voici le site de la nouvelle boite de Mathieu : http://www.granhota.fr/ . Pour aider au référencement de leur site, il faudrait de nombreuses visites sur ce site. Est ce que tu penses que tu pourrais l'envoyer à certains de tes correspondants ? Non pas pour faire de la pub (quoi que ça peut en intéresser s'ils sont par ici) mais juste pour permettre au site d'être mieux référencé ..."

Alors, difficile pour moi de refuser à l'aînée de mes petites filles...  D'autant plus que cela n'engage à rien : juste un petit clic pour faire nombre!!!  Merci à ceux qui le feront.  Quand elle dit "par ici", elle fait référence à la région Midi-Pyrénées.

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous adresse toute mon amitié,

Marie-Jo
30/8/2014

Publié le 25/1/2015



Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Corse - 1 - Bastia

Bonjour à tous,

Tel qu'annoncé, je commence la diffusion des diaporamas sur la Corse.

Quelle belle région ! Le qualificatif "Île de Beauté" n'est pas usurpé.  On passe d'émerveillement en émerveillement...  Alors, je suis contente d'en faire profiter.  Quoique, pour ce premier, on se contente de la ville...

Amitiés

Marie-Jo
23/8/2014

Publié le 18/1/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

Les Routes de Lamartine

Chers amis,

C'est à l'occasion de mon périple en Saône-et-Loire au printemps que j'ai pu, avec une amie, parcourir ces lieux chers au poète.  Malheureusement la température n'était pas idéale et certaines photos ont été prises sous une pluie battante !

Je vous souhaite quand même de passer un moment agréable.

Pour mes abonnés plus récents, je désire informer qu'il existe une liste d'envoi des diaporamas corrigés, soit à cause d'une coquille qui s'était glissée, soit, plus rarement, pour une erreur qui m'est signalée par un correspondant qui connaît bien les lieux.  Je peux inscrire sur cette liste tous ceux qui le désirent.

Bonne fin de semaine et très amicalement,

Marie-Jo
16/8/2014

Publié le 11/1/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz

En Brionnais

Bonjour à chacun,

Ce diaporama, je suis consciente qu'il intéressera surtout ceux qui connaisse la région et je leur dédie...  Les autres pourront passer vite...

A chaque passage, à Pâques comme à la Toussaint, je ne manque pas d'en parcourir quelques routes et cette fois, j'en ai découvert des recoins que je n'avais pas encore explorés personnellement.  Comme j'ai déjà publié deux promenades, j'ai décidé de les numéroter

Ainsi, avant de repartir au loin, un petit plongeon dans la belle campagne française!  A vous décider d'en profiter ou pas...

Avec mes plus amicales pensées.

Marie-Jo
9/8/2014

Publié le 3/1/2015
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Google Buzz


dernières modifications le dimanche 5 juin 2016
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS